Pensez à l’avenir de vos Petits-Enfants en conduisant

Pensez à l’avenir de vos Petits-Enfants en conduisant

L’avenir de vos Petits-Enfants est essentiel à vos yeux ? Vous souhaitez, à votre échelle, adopter des comportements plus favorables à l’environnement ? Vous pensez de plus en plus à la planète ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien ! Pour vous, Grand-Mercredi et Allianz ont créé les 10 commandements responsables pour les Grands-Parents sur la route.

1Choisissez un mode de transport adapté à vos déplacements

En optant pour les transports en commun, la bicyclette ou la marche, vous contribuez à réduire le nombre de véhicules motorisés en circulation et en plus vous ferez faire de l’exercice à vos Petits-Enfants. Sauf exception, réservez l’usage de la voiture pour des trajets supérieurs à 2 kilomètres.

2Évitez de rouler les fenêtres ouvertes

Rouler les fenêtres ouvertes augmente légèrement votre consommation de carburant... Et il n’y a pas de petites économies.

3Couper le moteur quand vous êtes à l’arrêt

Contrairement aux idées reçues : couper et redémarrer le moteur de votre voiture consomme moins de carburant que de le laisser tourner pendant ne serait-ce que 20 secondes. Alors coupez au maximum votre contact lorsque vous êtes à l’arrêt.

4Limitez l’usage de la climatisation

Sauf en cas de canicule évidemment, éviter d’actionner systématiquement la climatisation lorsqu’il fait un peu chaud. De manière générale, sachez que réduire votre usage de la climatisation vous permet de réduire vos rejets de CO2 de 15 % sur 100 km. Intéressant non ?

5Prenez le minimum

Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, évitez de rouler surchargé inutilement. À chaque départ, on a la fâcheuse habitude de prendre notre maison sur le dos et, en étant honnête, il est très rare que l’on utilise tout ce que l’on a pris. Sachez d’ailleurs quand démontant votre coffre de toit lorsque vous n’en avez plus besoin peut vous éviter une surconsommation de 10 à 15 % de carburant.

6Ne roulez pas trop vite

Quotidiennement, diminuez votre allure. Lors de longs voyages, sachez qu’une augmentation de vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h, c’est une surconsommation d’un litre de carburant aux 100 km. Vous ne vous rendez pas compte de ce que c’est ? C’est énorme !

7Une mini-poubelle de tri dans la voiture

Le trognon de votre pomme, le papier des gâteaux de votre Petits-Fils, ayez l’habitude de vous organiser de sorte que vous puissiez facilement faire le tri de vos déchets même en voiture. C’est très simple : un petit sachet pour les emballages, un autre pour la nourriture.

8Un kit de couverts réutilisables dans la voiture

Cela représente l’investissement que nous devrions tous faire : le kit de couverts réutilisables ! Combien de fois, n’avez-vous pas utilisé des couverts jetables sur une aire d’autoroute ? Entre deux rendez-vous ? Ou pour donner le goûter de votre Petit-Enfant ? Cette fois, ayez toujours une petite trousse avec des couverts dans la boîte à gants, cela vous évitera de consommer bien trop de plastique inutilement.

9Planifiez votre trajet

En planifiant vos déplacements, vous limitez à la fois une source de stress mais surtout vous avez une grande efficacité énergétique sur vos déplacements. Déterminez donc l'itinéraire le plus court, anticipez la circulation… Car lorsque vous êtes dans les bouchons, vous consommez de l’énergie inutilement.

10Veillez à toujours être sur le rapport de vitesse le plus élevé

Finalement, ceci est un point que l’on a tendance à oublier : en 5ème position, la consommation d’énergie est inférieure à celle de la 3ème vitesse.

Maintenant que vous avez ces commandements entre vos mains, n’oubliez-pas qu’agir de façon responsable, c’est avant tout protéger la planète de nos Petits-Enfants !

Pour prendre la route en toute sérénité, rendez-vous ici

Article précédentLa sécurité de nos Petits-Enfants, la priorité des Grands-Parents
Accueil
Article suivantLe Code de la Route des Grands-Parents en vacances d’été