Le Code de la Route des Grands-Parents en vacances d’été

Le Code de la Route des Grands-Parents en vacances d’été

Beaucoup de Grands-Parents attendent avec impatience de recevoir leurs Petits-Enfants cet été. Partager des journées entières ensemble, les emmener à la plage, chez le marchand de glaces ou sur le marché à leur stand de jouets préférés… Pour s’y rendre, la plupart prendront le volant de leur voiture. Il s’agira donc d’être particulièrement vigilant sur la route.

La conduite des Grands-Parents et plus précisément celle des aînés est toujours un sujet délicat… Les observations sont probantes : chaque année, de plus en plus de personnes âgées font preuve d’insécurité. Aujourd’hui, il semble intéressant de rappeler qu’environ 9 % des accidents de la route impliquent un conducteur senior.

Malheureusement, la vue, l'ouïe et la motricité ont tendance à baisser avec l’âge, et ce malgré la jeunesse d’esprit! Ces maux pouvant impacter la vigilance indispensable à une conduite sûre, les Grands-Parents se doivent de repenser et adapter leur comportement sur la route.

Faut-il pour autant faire repasser l’examen du permis de conduire aux Grands-Parents pour vérifier leur aptitude à conduire ? Probablement pas ! Toutefois, rien ne les empêche de réviser eux-mêmes le Code de la route.

Le code évolue très souvent et des nouveautés apparaissent sans cesse. Récemment, il y a la régulation des vitesses à 80 km/h ou encore la gestion des nouveaux moyens de transport telle que la trottinette électrique (vous savez la fameuse que vos Petits-Enfants rêvent d’avoir).

Alors si vous voulez remettre à jour vos connaissances du Code de la route, sachez qu’il existe des stages de remise à niveau. Sinon pour vous tester, nous avons préparé en collaboration avec Allianz, un rapide quiz que vous trouverez ici.

Pour prendre la route en tout sérénité, rendez-vous ici

Article précédentPensez à l’avenir de vos Petits-Enfants en conduisant
Accueil
Article suivantDépart en voiture avec vos Petits-Enfants : l’ultime checklist