La sécurité de nos Petits-Enfants, la priorité des Grands-Parents

La sécurité de nos Petits-Enfants, la priorité des Grands-Parents

Nous en sommes certains, la sécurité des Petits-Enfants est la priorité des Grands-Parents et il n’est pas question de faire des trajets en voiture une exception. Il est donc important pour les Grands-Parents de sensibiliser leurs Petits-Enfants aux règles simples à respecter dans ce contexte, notamment celle de s’attacher seuls en montant dans la voiture, dès que ceux-ci sont en âge de le faire.

Grand-Mercredi et Allianz ont rassemblé pour vous, les règles élémentaires à respecter pour véhiculer vos Petits-Enfants.

1Vos Petits-Enfants sont encore bébés (- 13 kg)

Vous êtes fraîchement devenu(e) Grand-Mère ou Grand-Père et vous avez la chance qu’on vous ait confié le tout-petit pour une virée familiale ? pas de panique ! Installez-leur un lit nacelle ou maxi-cosi à côté ou derrière vous, et surtout dos à la route. Le siège se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité et/ou d’un système Isofix (présent dans la plupart des voitures récentes), en respectant les consignes précisées dessus. Si vous placez votre petit à l’avant, il est indispensable que vous pensiez à désactiver l’airbag côté passager.

L’astuce Grand-Mercredi : N’hésitez pas à mettre de la musique douce (classique ou berceuse, par exemple), cela calme particulièrement les bébés et peut vous assurer une route en toute tranquillité. Prenez soin de rythmer vos pauses en fonction des biberons à donner !

2Vos Petits-Enfants sont des bambins (entre 9 et 18 kg)

Cette fois, vous devez les placer dans un siège à harnais ajusté à leur taille, en veillant à ce que la boucle de sécurité soit verrouillée au niveau de leurs cuissettes (trop mignonnes). Aussi, il existe des sièges réceptacles qui se fixent par les ceintures de la voiture.

L’astuce Grand-Mercredi : Chantez-leur une petite comptine rituelle afin qu’ils aient des souvenirs de vos trajets en voiture et surtout anticipez les repas pour qu’ils restent calmes pendant le voyage.

3Vos Petits-Enfants sont des petites filles et garçons (jusqu’à 36 kg)

Vos Petits-Enfants deviennent grands (ou presque). Désormais, il leur faut un rehausseur, afin d’être à la hauteur de leur ceinture. Ceinture, qu’ils doivent en aucun cas oublier de mettre ! En effet, la ceinture est une règle de sécurité absolue et même lors de très courts trajets de quelques minutes, elle doit être bouclée par TOUS les passagers de la voiture.
Comment expliquer à vos Petits-Enfants que cette petite contrainte est capitale pour leur sécurité ? Certains Grands-Parents essaieront la peur des gendarmes… mais ce n’est pas la solution ! Il faut leur apprendre très tôt l’importance de la sécurité pour eux-mêmes et leur santé.

L’astuce Grand-Mercredi : Proposez à vos Petits-Enfants un rapide jeu, par lequel ils comprendront l’importance de la ceinture :

Munissez-vous de : deux oeufs, du scotch large, une paire de ciseaux et deux boîtes à chaussures.

Expliquez-leur que les boîtes représentent deux voitures (vous pouvez même demander à vos petits de les peindre de la même couleur que votre bolide ;-) ), le scotch les ceintures, et l’oeuf le conducteur.

Dans une première boîte, mettre un oeuf sans scotch, et donc sans ceinture.

Dans la seconde boîte, attachez l’oeuf avec le scotch, et donc sa ceinture.

Fermez les deux boîtes et faites-les “rouler” sur le sol, prenez des virages et terminez, en la lançant fort contre un mur.

Ouvrez la boîte et montrez-leur que dans la première l’oeuf est cassé, alors que dans la seconde il est sauvé !

Précisez-leur que c’est exactement pareil en voiture...

4Vos Petits-Enfants sont des grands (plus de 36 kg)

Logiquement vos Petits-Enfants ont pris de bonnes habitudes, ils savent qu’avant de démarrer un trajet, ils doivent s’attacher, ne pas s’allonger sur la banquette arrière, ou ne pas crier lorsqu’ils voient quelque chose par la fenêtre… Toutefois, ils sont parfois tête-en-l’air alors n’hésitez pas à leur rappeler combien la sécurité est importante.

L’astuce Grand-Mercredi : Faites-leurs des petits quiz du code de la route ou des défis : "Le premier qui voit dix feux de signalisation rouges a gagné" ou encore "À votre avis, qu’est-ce que ce panneau triangulaire veut dire ?"

Pour prendre la route en toute sérénité, rendez-vous ici

Article précédentVélos et trottinettes pour des balades en toute sécurité
Accueil
Article suivantPensez à l’avenir de vos Petits-Enfants en conduisant