Départ en voiture avec vos Petits-Enfants : l’ultime checklist

Départ en voiture avec vos Petits-Enfants : l’ultime checklist

Ça y est l’été arrive enfin, et avec lui le jour du grand départ avec vos Petits-Enfants. Il est temps de vérifier que votre itinéraire a été bien pensé à l’avance, que les conditions de route sont bonnes et que le véhicule est prêt.

1Le contrôle de la météo

La pluie multiplie par deux le risque d’accident de la route, et même en été il peut y avoir des averses. Alors il est important de vérifier la météo quelques jours voire quelques heures avant de partir en voyage avec ses Petits-Enfants. Cela vous permettra aussi de mieux préparer votre voiture : petite couverture si vous partez tôt ou de nuit, grande(s) gourde(s) d’eau et brumisateur(s) en cas de canicule.

2Les papiers

Non, nous ne parlons pas de papiers pour que vos Petits-Enfants dessinent (quoi que nous vous recommandons d’emporter carnets et crayons de couleur pour les occuper pendant le voyage) ! Mais plutôt de vos papiers d’identité respectifs. Que ce soit en cas d’accident, de panne ou d’une quelconque inspection, il est essentiel que vous ayez vos papiers ainsi que ceux de tous les passagers à disposition et faciles d’accès.

3Les embouteillages

Vos Petits-Enfants aiment les tortues, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rouler à leur vitesse, sur des routes encombrées. La solution ? Anticipez votre itinéraire sur Internet (les informations y sont souvent bien plus précises qu’à la télévision ou radio), la plupart des ralentissements sont signalés des semaines à l’avance.

4Contrôle du véhicule

Le mot “contrôle” peut faire peur, mais pas de panique ! Il vous suffit de vérifier que vous êtes à jour en ce qui concerne votre contrat d’assurance auto et le contrôle technique de votre véhicule. D’ailleurs, sachez que ce dernier contrôle est obligatoire tous les ans puis tous les 2 ans (si votre voiture a plus de 4 ans).

5Vérifiez les équipements de la voiture

Pour garantir un voyage sans encombre et sans surprise avec vos Petits-Enfants (hormis le petit bouquet de fleurs qu’ils vous cueilleront sur l’aire d’autoroute), un check-up rapide mais complet s’impose.
Quel sont les points à vérifier ?

- Les pneus et leur niveau de pression.
- Les freins, en regardant les témoins sur le tableau de bord.
- La visibilité, en vérifiant que le pare-brise est propre et bien entretenu.
- Le niveau d’huile et celui de liquide de refroidissement.
- Les essuis-glace, en vous assurant qu’ils fonctionnent.

Cela prend entre 5 et 10 minutes, au maximum !

6Le petit encas gourmand

Ne pas oublier que les petits ont régulièrement faim. Et un enfant qui a faim, c’est un enfant bruyant qui déconcentre par ses “Mamie j’ai faim !” Prévoyez donc une petite collation : une banane, un pain au lait, une compote ou des petits biscuits… Un conseil, évitez ceux qui font trop de miettes !

7La playlist

Anticipez une incroyable playlist ! Des chansons joyeuses, mais pas trop. Elles vous permettront de chanter, sans trop vous déconcentrer de la route. Un Maxime le Forestier ou Michel Fugain sont parfaitement adaptés, en plus ils vous permettront de créer de jolis souvenirs avec vos Petits-Enfants.

Une fois que vous avez coché toutes les cases de cette ultime checklist, vous pouvez enfin démarrer le moteur direction : les vacances ! Surtout, n’hésitez pas à animer le voyage en sensibilisant vos Petits-Enfants à la sécurité routière de manière ludique “ça c’est un feu de signalisation” ou encore “tu vois là je laisse passer la voiture car elle a la priorité”.

Pour prendre la route en toute sérénité, rendez-vous ici

Article précédentLe Code de la Route des Grands-Parents en vacances d’été
Accueil
Article suivantVélos et trottinettes pour des balades en toute sécurité